
Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement d’Occitanie tient aujourd’hui son assemblée plénière annuelle. Une première en tant que Co-Présidente de cette instance de concertation régionale mise en place par l’Etat. Veuillez trouver ci-dessous mon discours d’ouverture.
» Bonjour à toutes et tous, Je tiens à vous remercier tout d’abord pour votre présence aujourd’hui car au vu du contexte actuel et des nombreuses mobilisations sociales, ce n’était pas forcément simple pour tout le monde de se rendre à Narbonne ce matin.
Je vous souhaite donc à toutes et tous la bienvenue pour cette assemblée plénière du comité régional de l’habitat et de l’hébergement. Vous vous en doutez, cette édition revêt une signification particulière, bien sûr pour moi personnellement en tant que nouvelle co-présidente, mais aussi pour le conseil régional que je représente au nom de la présidente Carole Delga, des collectivités qui composent le 1er collège du CRHH, et plus largement pour l’ensemble des acteurs qui participent à nos travaux.
Je tiens ici une nouvelle fois à remercier les membres du collège des collectivités qui ont fait le choix de désigner le conseil régional pour les représenter à la co-présidence de ce comité. Vous pourrez compter sur mon engagement sans faille pour représenter tous les territoires d’Occitanie et leurs collectivités au sein de cette instance.
Comme vous le savez le rôle de ce CRHH est de procéder aux concertations permettant de mieux répondre aux besoins en matière d’habitat et d’hébergement, et de favoriser la cohérence des politiques locales. C’est à la fois un lieu d’information et de partage de la connaissance et c’est pour cela qu’en amont de cette plénière j’ai demandé au service de la Région de solliciter chacune de vos collectivités, notamment pour contribuer à l’ordre du jour de cette plénière. D’après les remontées que j’ai eues, le contexte et le timing n’ont pas permis au plus grand nombre d’entre vous de faire remonter d’éventuelles remarques.
Je veux donc en profiter pour vous dire que, dans l’esprit d’un véritable « parlement régional du logement » que représente pour moi cette instance, je me rendrais toujours disponible, tout au long de l’année pour recueillir et répondre à vos sollicitations. L’assemblée plénière est une fois par an certes, mais je sais à quel point nos collectivités sont engagées au quotidien, toute l’année, pour répondre aux enjeux d’aménagement des territoires. Nous en sommes convaincus, une Région forte, c’est d’abord des territoires aménagés, équipés, connectés, offrant des services publics proches et accessibles. À tout moment de l’année, vous trouverez une oreille attentive lorsque vous en aurez besoin.
Concernant l’ordre du jour de notre assemblée, nous allons être amenés à discuter du bilan des actions qui ont été conduites en 2022, et puis nous nous consacrerons aux perspectives pour 2023 en termes de programmation. Je pense pouvoir dire que la majorité des collectivités partageront la pertinence des grands objectifs tracé par l’Etat, et notamment ceux annoncés par le Ministre chargé de la ville et du logement, le 22 février dernier. Ces orientations doivent permettre de poser les perspectives de mise en œuvre de la programmation des aides à la pierre pour 2023.
Pourtant, sur ce point précis, je ne pense pas que mes collègues élus locaux me contrediront, les collectivités locales n’ont ni les moyens, ni vocation à se substituer à l’Etat pour assumer le soutien à la construction massive de logement sociaux dans ce pays.
Oui, nous devons travailler à développer une offre de logement au service de la mixité sociale, plus sobre foncièrement et énergétiquement. Nous avons tous conscience que la transition écologique appelle au développement d’une offre nouvelle de logements locatifs sociaux intégrant les objectifs de sobriété foncière. Et oui, avec la crise économique et les difficultés que traversent nos concitoyens, il va falloir mettre le paquet sur la production de logements très abordables. Et là-dessus, je n’ai aucun doute que les bailleurs sont prêts à s’engager pour augmenter la part annuelle de logement très sociaux. Il en va de même concernant l’effort nécessaire en direction des étudiants et des jeunes actifs, ou encore pour développer l’habitat inclusif et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Répondre aux besoins de logement tels qu’ils sont posés en Occitanie aujourd’hui demande un engagement financier massif de la part de l’Etat, à contre-courant de ce qui a été fait ces dernières années. Les politiques publiques du gouvernement ont asséché le financement public de la construction, c’est la réalité du constat qui est fait dans nos territoires. Et cela alors que les demandes n’ont jamais été aussi nombreuses. Pour rappel, plus de 170 000 ménages attendent un logement aujourd’hui.
Bailleurs, collectivités locales, acteurs associatifs et locataires sont tous unanimes pour réclamer une action publique forte permettant de relancer massivement la production de logements sociaux locatifs.
Les collectivités sont prêtes à jouer le jeu, mais il est urgent que l’Etat puisse s’engager beaucoup plus. Le conseil régional est prêt à participer à l’effort collectif. Pour rappel, depuis 2017, la Région a contribué à l’accompagnement de plus de 2 000 opérations portées par les bailleurs sociaux impliqués sur le territoire, mais aussi les opérateurs agréés, soit 35 750 logements locatifs sociaux nouveaux, en mobilisant plus 58 millions d’euros d’aides financières. Tout cela sans être pleinement dans un domaine de compétence de la collectivité régionale. Quand il y a une volonté, il y a un chemin. Aujourd’hui, nous devons collectivement retrouver le chemin de la construction. C’est un choix politique fort qui doit être assumé.
Les défis pour les années à venir sont nombreux. Il s’agira d’encourager la production tout en privilégiant la densification et la rénovation du parc existant ainsi que le développement d’une offre de logement accessible en transports collectifs. La diversification de l’offre de logements devra permettre de répondre aux parcours de vie des habitants, et la lutte contre la précarité énergétique des ménages doit devenir une priorité. Il s’agira également de prendre en compte les spécificités liées aux dynamiques des territoires en incluant les besoins spécifiques : accession sociale, hébergement des jeunes, des personnes en perte d’autonomie, des saisonniers, etc…
Je ne serais pas plus longue car, comme vous le voyez, nous ne manquons pas de travail. Cette après-midi sera dédiée à un certain nombre des sujets que j’ai évoqué, je vous invite à prendre part aux discussions et à enrichir le débat tant que possible. Je reste persuadée que collectivement nous pouvons tracer de belles perspectives pour notre région. Merci à toutes et tous et je vous souhaite une belle journée de travaux.

Pour avoir plus d’information sur cette instance régionale, cliquez sur le lien suivant: https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/comite-regional-de-l-habitat-et-de-l-hebergement-r7860.html
